Situé dans le Var, le bassin versant du Caramy, qui englobe celui de l’Issole, couvre une superficie de 467 km2. Il compte 16 communes, dont 13 situées sur la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte (CAPV), et 3 sur la Communauté de Communes Cœur du Var (CCCV). Le bassin versant est à dominante rurale, avec de grands ensembles naturels et une agriculture concentrée dans les vallées, principalement dédiée à la viticulture.

Le réseau hydrographique se compose du Caramy, rivière principale, et de ses deux principaux affluents de rive droite : le Val de Camps et l’Issole. La direction des écoulements s’oriente globalement au nord-est, entre le plateau d’Agnis où culmine la forêt domaniale de Mazaugues et la confluence avec l’Argens sur la commune de Carcès.

Le Caramy, et son affluent l’Issole, ont tous deux leur source sur la commune de Mazaugues, dans les couches de calcaires du jurassique supérieur du massif d’Agnis. Le Caramy traverse, depuis sa source jusqu’à Tourves, des vallées encaissées aux paysages remarquables. Son lit serpente dans la plaine de Brignoles, avant sa confluence avec le ruisseau du Val de Camps à l’entrée de Brignoles. En aval de Brignoles jusqu’au lac de Carcès, le Caramy s’écoule à nouveau dans une vallée plus ou moins étroite.

L’Issole s’écoule, depuis sa source jusqu’à La Roquebrussanne, dans les gorges du Paradis situées à l’ubac du massif d’Agnis. A l’aval du village, l’Issole est alimenté par de nombreux ruisseaux drainant les eaux des vallons adjacents, ainsi que par quelques résurgences. A partir de Forcalqueiret, la plaine alluviale se rétrécie et l’Issole circule dans une vallée plus étroite cernée par des reliefs calcaires avant de rejoindre le Caramy au niveau du lac de Sainte Suzanne (ou lac de Carcès).

Les enjeux

Les échanges importants entre milieux souterrains et superficiels se traduisent par des zones d’assecs (rivière asséchée) en période estivale. Cette tendance naturelle est aggravée par les prélèvements destinés aux deux principaux usages (alimentation en eau potable et canaux). Ce fonctionnement hydrologique met également en évidence une vulnérabilité très élevée de la ressource en eau.

Outre l’enjeu quantitatif et qualitatif de la ressource, le bassin versant présente une richesse écologique à préserver. Le bon état hydromorphologique et la restauration des cours d’eau sont indispensables pour accueillir une biodiversité aquatique. L’entretien des berges et de la ripisylve fait partie intégrante des enjeux du territoire. Par ailleurs, le Caramy et l’Issole sont compartimentés par des ouvrages faisant obstacles à la continuité écologique.

Enfin, les crues répétées, parfois exceptionnelles survenues, depuis 2010 sur le bassin ont occasionné d’importants dégâts dans le lit mineur et majeur des cours d’eau.

La phase de mise en œuvre

Le Contrat de Rivière Caramy-Issole a été conclu pour une durée de 5 ans, couvrant la période de 2015 à 2019, pour un montant de 21 millions d’euros. Signé en 2015, le Contrat est porté par le SMA depuis le 1er janvier 2018. Structuré autour de 6 volets, le programme d’action du Contrat de rivière compte au total 84 actions.

La phase de bilan

Afin de prendre en compte les évolutions intervenues depuis sa signature et de définir les programmes de travaux découlant des études prioritaires et de planification menée, le contrat a fait l’objet d’un bilan.

Le bilan du Contrat de rivière a été présenté et validé en Comité de rivière le 17 décembre 2019. À l’échelle du Contrat, 68% des actions ont été réalisées ou engagées. Ce bilan a permis de mettre en évidence les nombreuses avancées du territoire notamment en matière de rétablissement de la continuité écologique et de gestion raisonnée de la ressource en eau.

Et après ?

La poursuite des actions du Contrat est assurée à travers différentes démarches contractuelles : le programme d’action de la ZSCE (Zone Soumise à Contraintes Environnementales), le PGRE (Plan de Gestion de la Ressource en Eau), le PPRE (Plan Pluriannuel d’Entretien et de Restauration), le PAPI (Plan d’Action pour la Prévention des Inondations)…

Le PGRE

La nécessité de mettre en place des Plans de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) se fonde sur le constat de déficit quantitatif établi dans les Études d’Évaluation de Volumes Prélevables (EEVP), dont une a été réalisée sur le bassin versant de l’Argens en 2013. Les résultats de l’EEVP ont été notifiés par le courrier du Préfet de Région en 2014.

Le PGRE est un outil contractuel, avec pour objectifs d’organiser le partage de la ressource en eau et de restaurer l’équilibre quantitatif des ressources en eau et des cours d’eau, tout en maintenant les usages prioritaires : l’Alimentation en Eau Potable et l‘irrigation agricole.

Sur le territoire Caramy-Issole, deux études prioritaires, nécessaires à l’élaboration du Plan de Gestion de la Ressource en Eau, ont été réalisées dans le cadre du Contrat de rivière. L’installation du Comité de rivière Caramy-Issole a également permis de renforcer la gouvernance sur le bassin versant, en vue d’une meilleure gestion de la ressource.

Piloté par le SMA, en étroite collaboration avec l’Agence de l’Eau et les services de l’État (DDTM, DREAL), le PGRE est le fruit d’un travail de concertation entre les utilisateurs de la ressource en eau et les acteurs locaux. Ce plan de gestion a été présenté en MISEN (Mission Inter-Services de l’eau et de la Nature) le 2 mars 2020 et a adopté par le Comité de rivière le 3 mars 2020.

Comité de rivière 3/3/2020

La phase de mise en œuvre

Lors de la mise en œuvre du PGRE, il convient de veiller à l’engagement effectif des actions, à la poursuite de l’animation et à l’évaluation globale du plan de gestion. Le suivi et l’évaluation du PGRE Caramy-Issole sont notamment assurés par la mise en place d’un tableau de bord permettant d’évaluer l’évolution des prélèvements, de vérifier le respect des Débits Objectifs Etiage (DOE) et de suivre l’engagement des opérations en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrage.

Le SMA assure le relai d’information sur les actions engagées et veille à l’implication des acteurs du territoire dans la mise en œuvre du programme d’action. L’animation du PGRE et la mise en œuvre de ses 29 actions sont programmées jusqu’en 2025.

Contrat de rivière Caramy-Issole

• Étude hydrologique et hydrogéologique, Rivages Environnement 2018 : rapport, note synthèse
  • Étude stratégique de restauration de la continuité écologique, intégrant une étude sur les canaux, BRLi 2018 : rapport, note synthèse
  • Bilan du Contrat 2019 : rapport