Vigicrue

La vigilance « crues », mise en place en juillet 2006, est fondée sur les principes que la vigilance météorologique produite par Météo-France. Son objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d’eau surveillés par l’État, dans le cadre de sa mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues ( en application des articles L. 564- 1, L. 564-2 et L. 564-3 du code de l’environnement).
En savoir plus

 

Vigilance météo et APIC

L’épisode de Draguignan du 15 juin 2010 a entrainé la commande pour 2011 d’un service d’avertissements aux communes signalant le caractère exceptionnel des cumuls de pluies intenses observés à l’échelle infra-départementale.
En savoir plus

 

Plans Communaux de Sauvegarde (PCS)

Chaque commune se doit de faire preuve de réactivité face à ces situations afin d’assurer la protection des populations.
Outil utile au maire dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d’un évènement de sécurité civile, le Plan Communal de Sauvegarde s’intègre dans l’organisation générale des secours.
En savoir plus

 

Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)

L’information préventive des populations sur les risques majeurs est une obligation (articles L.125-2 et R.125-9 à R.125-14 du Code de l’Environnement). Les communes concernées par cette réglementation doivent notamment élaborer un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM).
En savoir plus

Bonjour,

En raison d’une refonte intégrale du site internet du SMA, certaines pages ne sont pas encore renseignées. Elles le seront dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le SMA