Présentation

Une bonne information préalable des populations est un atout considérable dans la gestion d’un événement au niveau de la commune. In fine, chaque habitant doit pouvoir adopter le bon comportement en cas de survenance d’un phénomène, et devenir ainsi « le premier acteur de la sécurité civile » en étant responsable de sa sécurité.

Structure en charge : Communes

Destinataires : Habitants de la commune

Moyens :

Le maire réalise son DICRIM à partir des documents transmis par le préfet et des informations locales dont il dispose.

Fonctionnement

Le DICRIM fait partie du contenu minimum du PCS. Il informe la population des risques présents sur la commune, des mesures prises de prévention et de protection, sur le  dispositif de sauvegarde prévu et les consignes devant être suivies lors d’un événement. Il doit intégrer des informations très précises sur les mesures prévues par le plan impliquant la population, comme par exemple :

– les lieux de regroupement pour se mettre en sécurité (point haut de la commune pour les risques d’inondation ou de rupture de barrage par exemple),

– les points de ramassage prévus pour l’évacuation d’un quartier, si cette mesure est envisagée,

– les itinéraires d’évacuation de certains quartiers exposés…

Bonjour,

En raison d’une refonte intégrale du site internet du SMA, certaines pages ne sont pas encore renseignées. Elles le seront dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le SMA