Présentation

La vigilance crues permet de prévenir le public et les autorités qu’il existe un risque de crue, plus ou moins important selon la couleur de vigilance. La vigilance permet de se mettre en situation de réagir de manière appropriée si le danger se précise (par exemple lorsqu’une prévision chiffrée confirme le risque d’inondation).

Délai moyen d’anticipation (durée de validité de la couleur du tronçon) : 24 h

Structure en charge : État

Destinataires : tout public

Moyens :

1700 stations de mesure sur les principaux cours d’eau métropolitains pour lesquels :

– l’importance des enjeux (personnes et biens exposés au danger) le justifie ;
– la prévision du risque d’inondation par débordement des cours d’eau est techniquement possible à un coût économiquement acceptable

Sur les autres cours d’eau, les collectivités territoriales peuvent mettre en place leurs propres dispositifs de surveillance, en complément de celui mis en place par l’État (voir notre page hydrologie).

Fonctionnement

Stations de mesures limnimétriques avec capteurs des hauteurs d’eau par rapport à un niveau de référence (fourni par la Banque HYDRO)

Les débits pour chaque station sont obtenus grâce à une courbe de tarage reliant la hauteur d’eau au débit. La courbe de tarage est construite grâce à plusieurs jaugeages.

Le jaugeage consiste en une mesure directe du débit du cours d’eau par un opérateur hydromètre. On obtient la courbe de tarage, en interpolant entre les points de mesures des jaugeages. L’extrapolation pour les faibles ou forts débits est moins aisée, d’autant que les mesures en période de crues sont rares car dangereuses.

Données disponibles

– Carte de vigilance (actualisation au minimum 2 fois par jours (10h et 16h), selon l’hydrologie) – Voir sur la Nartuby

– Bulletin issu de l’analyse des données brutes – Voir sur la Nartuby

– Informations sur la station de mesure – Voir sur la Nartuby (à noter qu’une nouvelle station de mesure sera mise en place pour remplacer celle de Rebouillon, détruite en 2010).

– Tableau de mesures (données brutes) – Voir sur la Nartuby

– Graphiques « temps réel » (données brutes) – Voir sur la Nartuby

Bonjour,

En raison d’une refonte intégrale du site internet du SMA, certaines pages ne sont pas encore renseignées. Elles le seront dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le SMA