Présentation

Certaines communes soumises à des risques majeurs localisés ont l’obligation d’élaborer un Plan Communal de Sauvegarde. Il s’agit des communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). La réalisation de ce plan est cependant fortement conseillée pour toutes les municipalités car la commune est un maillon essentiel de l’organisation générale de la sécurité civile. Le PCS est un outil utile au maire dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile. Son élaboration doit donc dépasser l’obligation réglementaire pour développer une véritable culture de sécurité civile dans les communes.

Structure en charge : Communes

Destinataires : Habitants de la commune

Moyens :

– un diagnostic des risques (aléas et enjeux) et de la vulnérabilité ;
– des procédures d’alerte et d’information de la population ;
– le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM).

Fonctionnement

De manière générale, le maire assure la direction des opérations de secours dans la limite de sa commune jusqu’à ce que, si nécessaire, le préfet assume cette responsabilité. Ainsi, le maire, en lien étroit avec le commandant chargé de la conduite opérationnelle des secours, met en œuvre les premières mesures d’urgence et de sauvegarde.

Actions réflexes de la commune :

1. Évaluer la situation : que se passe-t-il sur le terrain ? Les évolutions possibles ?
2. Alerter : les services de secours, la préfecture, la population concernée.
3. Mobiliser : les équipes municipales pour assurer les actions urgentes.
4. Mettre en sécurité : participer à la mise en place des périmètres de sécurité, à la diffusion des consignes et l’évacuation de la population si nécessaire…
5. Héberger et ravitailler : préparer les bâtiments municipaux pour recevoir les personnes déplacées…
6. Renseigner les autorités : rester en relation avec la préfecture.
7. Communiquer : participer à l’information permanente de la population, répondre aux sollicitations des médias…

Au delà de l’urgence, la commune reste active en période de post-urgence et pendant le retour à la normal.

protection-de-la-population

Données disponibles

Le PCS est constitué par le DICRIM et un document opérationnel. Pour les petites communes, ce document opérationnel peut être simplement composé de quelques fiches.

M. Paul MOURIER, Préfet du Var et M. Guy BARRET, Président de l’association « LE CYPRES » ont signé une convention de partenariat pour accompagner les communes varoises dans la conception de leur plan communal de sauvegarde avec la mise en place d’une mission d’appui opérationnelle.

Mémento : sur le site du ministère de l’Intérieur

Bonjour,

En raison d’une refonte intégrale du site internet du SMA, certaines pages ne sont pas encore renseignées. Elles le seront dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le SMA