La démarche d’élaboration du PAPI comporte deux étapes principales :

1. La première consiste à élaborer un PAPI d’intention, programme qui, porté par le Département du Var,  s’est déroulé sur 3 ans et a notamment eu pour objectif de réaliser un diagnostic complet du fonctionnement du bassin et de la nature des risque encourus, puis d’élaborer une stratégie d’action globale, et enfin de bâtir un programme d’actions selon différents axes pré-identifiés.En parallèle, l’objectif était de mettre sur pied une structure de type syndicat mixte qui soit en mesure d’assurer, de manière coordonnée, la mise en œuvre du programme d’actions ainsi élaboré. Un tel syndicat pourrait regrouper, outre le Conseil Départemental, les intercommunalités et syndicats de rivière déjà engagés dans la gestion des cours d’eau, ainsi que des communes, voire certains acteurs tels que les chambres consulaires ou certains établissements publics. La mise sur pied de ce syndicat était prévue pendant le déroulement du PAPI d’intention, afin que les maîtrises d’ouvrage des actions identifiées dans ce cadre soient clairement caractérisées et opérationnelles à l’issue de cette première étape. C’est dans ce contexte que le SMA a été créé.

Le BILAN DU PAPI D’INTENTION est accessible en cliquant ICI

2. La seconde étape, dénommée PAPI complet, a donc pu être portée par le SMA nouvellement créé. Sur la base des investigations menées dans le PAPI d’intention, une stratégie et un véritable un programme d’actions à pu être co-construit en concernation avec les acteurs et partenaires du territoire de l’Argens sur la période 2017-2022.Le contenu du PAPI Complet est accessible en cliquant ICI

Bonjour,

En raison d’une refonte intégrale du site internet du SMA, certaines pages ne sont pas encore renseignées. Elles le seront dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le SMA