L’ACTION 29 DU PAPI COMPLET DE L’ARGENS ET DES CÔTIERS DE L’ESTEREL

 

Un partenariat avec la CCI du Var pour réduire la vulnérabilité des entreprises et les artisans face au risque d’inondations

 

Le bassin versant de l’Argens est un territoire fortement exposé au risque d’inondations et qui abrite d’importants enjeux humains et environnementaux, mais également économiques (tourisme, agriculture, services…). À titre d’exemple, lors de la crue de juin 2010, plus de 2000 entreprises ont été touchées par les inondations, avec d’importantes conséquences sur le plan humain et sur le plan économique.

Dans le cadre de l’axe 5 du PAPI complet de l’Argens et des côtiers de l’Estérel, qui vise à la réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, le SMA porte l’action n°29, portant plus particulièrement sur la réduction de cette vulnérabilité auprès des entreprises et des activités agricoles du territoire.

Pour cela, le SMA travaille en partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) du Var et poursuivra ce travail avec la Chambre d’agriculture pour les activités agricoles, afin d’offrir aux activités économiques du bassin versant de l’Argens, une assistance totalement gratuite, pour mieux connaître leur exposition passée, actuelle et future, au risque d’inondation. Cela permettra de définir les modalités d’organisation et les travaux éventuels à mettre en place à l’échelle de l’entreprise pour s’en protéger.

L’action réalisée auprès des entreprises du territoire en zones inondables, s’effectue en partenariat avec la CCI du Var, selon l’infographie ci contre.

Jusqu’à fin 2020, les actions réalisées par la CCI du Var sont financées dans le cadre du projet européen INTERREG MARITIME / PROTERINA 3 ÉVOLUTION. Ces actions ont notamment porté sur la création d’un site internet à destination des entreprises du Var et notamment du bassin versant de l’Argens, pour qu’elles puissent réaliser un autodiagnostic en ligne de la vulnérabilité de leur(s) établissement(s) vis-à-vis du risque d’inondations : www.risques-inondations.fr.

Aux côtés du SMA, la CCI du Var accompagne les entreprises dans la réalisation de cet autodiagnostic, affine les besoins et manques de chaque société et, à l’issue de leur autodiagnostic, met à leur disposition des préconisations générales sous forme de fiches pratiques thématiques.

Lorsque l’entreprise se situe dans une zone à risque avéré et que l’entreprise le souhaite, la CCI l’oriente alors vers le SMA, qui par l’intermédiaire d’un bureau d’études spécialisé en analyse des risques, mais toujours à titre gratuit pour l’entreprise, va réaliser un diagnostic de vulnérabilité complet et plus poussé des locaux et du fonctionnement de l’entreprise, proposer des solutions complètes à mettre en place et accompagner pas à pas les entreprises, dans la réalisation des dossiers de demande de subventions.

En matière d’inondations, le risque zéro n’existe pas. En complément des nombreuses autres actions menées sur le bassin versant de l’Argens, le SMA aide le territoire à devenir plus résilient et moins vulnérables face aux inondations à venir.

Nous vous invitons à contribuer à la 2e édition de l’opération « Mouille ta plume » au titre de l’année scolaire 2018-2019. Cette action est ouverte à tous les établissements d’enseignement du bassin versant de l’Argens. Elle mobilise élèves, enseignants volontaires et partenaires des 1er et 2nd degrés mais également les étudiants des universités. Les projets peuvent s’articuler avec les PPMS inondation et les exercices associés.

Les contributions pourront prendre des formes diverses, notamment :
– dessins, poésies ou contes illustrés
– nouvelles éventuellement théâtralisées
– clips ou vidéos
– …

Cette opération est réalisée en collaboration avec la Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen de la DREAL PACA.