Le SMA est la structure porteuse et animatrice du Contrat de Rivière Caramy-Issole.

Ce Contrat de Rivière*, signé le 6 novembre 2015 entre de nombreux partenaires, est en cours de réalisation. Il concerne 17 communes et leurs 56 300 habitants, la communauté d’Agglomération de la Provence Verte et la communauté de communes Cœur du Var. Il s’étend sur 468 km².

Périmètre du contrat de rivière Caramy-Issole

Le programme d’actions du Contrat de Rivière compte 84 actions planifiées sur 5 années pour un montant total de 21 millions d’euros.

Le contrat de Rivière comprend 6 grands domaines d’intervention :

  • L’amélioration de la qualité de l’eau
  • La restauration et valorisation des milieux aquatiques
  • La gestion du risque d’inondation
  • La gestion quantitative de la ressource en eau et la protection de la ressource en eau potable
  • La valorisation des usages récréatifs de l’eau
  • La gestion, le suivi et la communication

* Un Contrat de Rivière est un outil institué par la circulaire du Ministère de l’Environnement du 5 février 1981. C’est un engagement contractuel entre plusieurs maîtres d’ouvrage locaux et leurs partenaires financiers (Etat, Agence de l’eau, Région, Département….) afin de réaliser un programme de travaux. Le contrat n’a pas de portée juridique.
L’intérêt de cette démarche « contractuelle » est de prendre en compte les problématiques majeures liées à l’eau sur un territoire pertinent et cohérent (une rivière et son bassin versant) en impliquant l’ensemble des acteurs et des usagers de ce territoire. Il fixe des objectifs de qualité des eaux, de valorisation du milieu aquatique et de gestion équilibrée des ressources en eau et prévoit, de manière opérationnelle, les modalités de réalisation des études et des travaux nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Les travaux sont menés selon un programme pluriannuel de travaux sur le Caramy, l’Issole et leurs principaux affluents et font l’objet d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Intérêt Général. Ils ont pour but de régénérer la ripisylve, réguler les espèces envahissantes et restituer la capacité hydraulique du lit mineur. Le ramassage des déchets est systématique.
En 2018, les travaux d’entretien sont menés sur l’Issole aval, les ruisseaux de Trians et de la Pességuière.
Il n’existe pas de cours d’eau en bon état écologique sans ripisylve ! Elle est essentielle dans l’écosystème de la rivière, elle filtre les eaux de ruissellement, limite le réchauffement des eaux par son ombrage, offre le gîte et le couvert à de nombreuses espèces animales. C’est bien souvent le seul boisement continu dans notre plaine agricole.

Action B2-1 du Contrat de Rivière

Cette action permet d’identifier les réels enjeux pour le bon état écologique de nos rivières et optimiser la gestion de l’eau par les canaux. Des solutions d’aménagement, de remise en état ou d’économie d’eau seront également apportées.

L’étude, d’une durée de 18 mois, se déroule en 4 phases :
Phase 1 : Connaissance des ouvrages et campagne de mesures de débit (juin 2016+ mars 2017)
Phase 2 : Caractérisation des enjeux biologiques, socio-économiques, règlementaires…
Phase 3 : Analyse des impacts et priorisation des ouvrages
Phase 4 : Préconisations et propositions de scénarii (en cours).

Action D1-1 du Contrat de Rivière

Le bassin versant du Caramy-Issole connaît de nombreuses situations de sécheresse. L’Issole et même le Caramy sont à certains endroits totalement secs plusieurs mois de l’année. Ces cours d’eau sont fortement dépendants des eaux souterraines et particulièrement sensibles aux prélèvements. Aussi, cette action permet de définir des zones stratégiques et des règles de protection des ressources en eau.

L’étude se déroule en 3 phases :
Phase 1 : Etablissement de l’état de la situation hydrogéologique du bassin versant à la suite de 2 campagnes de mesures menées en 2016 et 2017,
Phase 2 : Caractérisation des zones stratégiques et des enjeux associés,
Phase 3 : Propositions d’actions de préservation de la ressource (en cours).

Bonjour,

En raison d’une refonte intégrale du site internet du SMA, certaines pages ne sont pas encore renseignées. Elles le seront dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le SMA