Le bassin versant de la Nartuby, localisé dans la partie nord-est du département du Var, sur le territoire de la Dracénie, couvre une superficie de 233 km². La limite amont du bassin versant s’établit à des altitudes comprises entre 800 et 1130 mètres sur le plateau de Canjuers.
La source de la Nartuby est située sur la commune de Montferrat, à 600 mètres d’altitude. La Nartuby traverse les reliefs du bassin dracénois puis se dirige vers la vallée de l’Argens, avec laquelle elle conflue à hauteur du Muy, à une altitude de 20 mètres, après un parcours de 33 kilomètres.
Le bassin versant de la Nartuby concerne principalement 7 communes qui appartiennent à Dracénie Provence Verdon agglomération. La population de ces 7 communes s’élevait à un peu plus de 61 000 habitants en 2015 (données INSEE). Quatre autres communes sont concernées de façon plus marginale par le bassin, les bourgs étant situés en dehors du bassin de la Nartuby : il s’agit, au nord-est du bassin, de la commune de Bargemon appartenant également à Dracénie Provence Verdon agglomération et, au nord-ouest, des communes de Vérignon, Tourtour et Aups (cette dernière pour une surface de bassin extrêmement réduite), qui font partie de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon.