Y’A PAS PHOT’EAU !
- Posté par Manon Chaverot
- Le 15/05/2019
- 0
Concours sur le thème des inondations
La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur organise le premier concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne intitulé Y’A PAS PHOT’EAU.
Gratuite et ouverte à tous, cette première édition comporte 3 thèmes :
• Thème 1 : L’eau à l’origine des inondations.
Il propose de capturer « l’eau », élément à l’origine des inondations. Les photos peuvent imager l’eau dans un paysage (un cours d’eau, la mer, la pluie, etc.) ou les témoignages d’une présence passée (ravines, cours d’eau à sec, gorges, etc.)
• Thème 2 : Les indices des inondations passées.
Ce deuxième thème invite à partir à la recherche des marques et témoignages des évènements passés (repères de crue, laisses de crue, dégâts sur les infrastructures ou le bâti, etc.)
• Thème 3 : L’Homme se protège des inondations.
Ce dernier encourage à se pencher sur les stratégies développées pour se protéger des inondations. En s’organisant ou en adaptant sa manière d’aménager le territoire, l’Homme sait comment réduire sa vulnérabilité.
Les photos sont à envoyer avant le 31 JUILLET 2019 (minuit) à : concours.photo.inondation.2019@gmail.com
Les clichés gagnants seront récompensés et valorisés.
Règlement du concours ici !
Sensibilisation par la photographie
Sur le pourtour méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes susceptibles de devenir plus fréquents, plus intenses et plus violents.
Cette préparation passe par une prise de conscience de la nature et de la violence des phénomènes, et de leurs conséquences sur notre territoire.
Au sein de ce vaste territoire, composé de 23 départements (voir carte ci-dessous), plus de 3,2 millions de personnes habitent en zone inondable, soit plus de 36% de la population. Sur le littoral, ce sont plus
de 230 000 personnes qui sont exposées au risque de submersion marine (MIIAM – DREAL PACA).
Ainsi l’approche visuelle, par l’intermédiaire de la photographie, est une manière démonstrative et parlante de sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire aux différents risques d’inondation (débordementde cours d’eau, ruissellement, submersion marine, etc.).
0 commentaires sur Y’A PAS PHOT’EAU !