L’exercice de crise organisé le 27 novembre 2018 sur 6 communes du Bassin Versant de l’Argens (Taradeau, Les Arcs-sur-Argens, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Fréjus) vient de s’achever. Ce dernier a été l’occasion de tester les objectifs suivants :
Sur le plan opérationnel, des manœuvres sur la commune des Arcs-sur-Argens organisées avec le
SDIS 83, la Sécurité Civile et l’Entente Valabre ont permis :
Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI complet de l’Argens et des Côtiers de l’Esterel, l’élaboration d’outils de communication adaptés au contexte local est essentielle afin de permettre aux habitants d’appréhender les inondations et les risques associés dans toutes leurs composantes (hauteur, vitesse, direction, effets, …).
Le retour d’expérience montre que la sensibilisation au risque inondation des populations par des outils standards reste abstraite aux yeux du plus grand nombre.
Partant de ce constat, et profitant de l’opportunité du PAPI complet du bassin versant de l’Argens, le SMA (syndicat mixte de l’Argens), la MIAM (mission interrégionale « inondation arc méditerranéen ») et Pierre SCHOLL se sont associés pour créer un support de communication innovant dans le but d’expérimenter l’application d’une simulation de montée des eaux en trois dimensions.
Le site devait répondre aux critères suivants :
En conséquence le site de Brignoles a été sélectionné. Il est concerné par l’action n°45 du programme visant à réduire l’aléa provenant de diverses causes sur la zone urbaine (opération d’un montant prévisionnel de 7,7 millions d’euros sur le Caramy et le Val de Camps).
L’opération a été financée par la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Syndicat Mixte de l’Argens.