Les outils de prévision

La préparation et la bonne connaissance des outils à disposition sont des éléments fondamentaux permettant de limiter l’atteinte à la sécurité des personnes et des biens lors d’événements pluvieux orageux qui génèrent des phénomènes de montée rapide des cours d’eau et parfois des débordements et des inondations.

 Les outils suivants sont disponibles :

  • Avant l’évènement :

VIGILANCE METEOROLOGIQUE qui définit à l’échelle départementale les phénomènes météorologiques potentiellement violents à venir, à échéance 24 heures (pluies / orages / grêle / neige / vent). L’information de vigilance complète les prévisions météorologiques et vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.

Lien internet

 

VIGICRUES indique le niveau de risques potentiels de crues et de débordements de cours d’eau attendus (Vert, Jaune, Orange et Rouge) dans les 24 heures à venir. VIGICRUES présente une carte avec des niveaux de vigilance détaillés par cours d’eau en fonction des précipitations prévues. Ces niveaux sont également réévalués en fonction des pluies en cours. Les linéaires du bassin versant de l’Argens disponibles sur VIGICRUES concernent la Nartuby, l’Argens moyen et aval (de Carcés à Fréjus).

Lien internet

  • En cours d’évènement :

APIC (Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes) permet d’être averti en temps réel lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur la commune ou les communes environnantes.

Vigicrues Flash permet d’être averti d’un risque de crues soudaines dans les prochaines heures sur certains cours d’eau du territoire non couverts par VIGICRUES. Les niveaux de risque de crue sont recalculés toutes les 15 minutes et la cartographie est mise à jour à la même fréquence. Depuis le 26 avril 2021, ce service, initialement à destination des gestionnaires de crise, est ouvert à l’ensemble des publics.

Lien internet commun

En complément de ces outils publics mis à disposition par l’État, et dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Argens et des Côtiers de l’Esterel, le SMA mutualise un service de veille hydrométéorologique et d’assistance en temps réel à la gestion de crise fourni par la société PREDICT à destination des gestionnaires de crise (collectivités). https://www.wiki-predict.com/login

À ce jour, le SMA a permis à 71 communes du bassin versant de l’Argens de bénéficier de cette prestation qui représente une plus-value en matière d’anticipation et de gestion de crise.

Les citoyens ont également accès à l’application MyPredict : elle permet de bénéficier d’avertissements personnalisés liés aux phénomènes météorologiques en cours directement sur votre smartphone pour les localités de votre choix et lors de vos déplacements, en France mais aussi à l’international. Afin de vous conseiller sur l’attitude à adopter face au risque, des recommandations graduées sont proposés pour chaque phénomène.

https://mypredict.app/

 

Présentation des outils de gestion de crise