DES DISPOSITIFS AU SERVICE DES CITOYENS ….

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou crue rapide. Plusieurs solutions d’avertissement face au risque sont disponibles.

L’application MyPredict

à destination du grand public, elle permet de bénéficier d’avertissements personnalisés directement sur votre portable pour les localités de votre choix et lors de vos déplacements, en France mais aussi à l’international. Afin de vous conseiller sur l’attitude à adopter face au risque, des recommandations gradués sont proposés pour chaque phénomène.

Meteo France et le réseau VIGICRUES proposent 3 services d’avertissements spécifiques :

  • APIC (Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes) permet d’être averti en temps réel lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur la commune ou les communes environnantes https://apic.meteofrance.fr/?mode=apic&area=fr
  • VIGICRUES indique le niveau de risques potentiels attendus sur les cours d’eau dans les 24h à venir. La procédure de vigilance crues prévoit : une carte nationale élaborée deux fois par jour (à 10h et à 16h et actualisée si nécessaire. Les linéaires du bassin versant de l’Argens disponibles sur VIGICRUES concernent la Nartuby, l’Argens moyen et aval. https://apic.meteofrance.fr/?mode=apic&area=fr
  • VigicruesFlash permet d’être averti d’un risque de crues soudaines dans les prochaines heures sur certains cours d’eau de la commune non couverts par le système VIGICRUES car soumis à des réactions trop rapides. Les niveaux de risque de crue sont recalculés toutes les 15 minutes et la cartographie est mise à jour à la même fréquence. Depuis le 26 avril 2021, ce service, initialement à destination des gestionnaires de crise, est ouvert à tous ceux qui souhaitent suivre l’arrivée ou l’évolution d’un épisode pluvieux exceptionnel.

… ET DES COLLECTIVITÉS

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations, le SMA bénéficie du service de veille hydrométéorologique fourni par la société PREDICT à destination des gestionnaires de crise.

A ce jour, le SMA a permis à 71 communes du bassin versant de l’Argens de bénéficier de ce service qui représente un plus indéniable en matière d’amélioration de la prévention et de la gestion de crise.

Ainsi les communes concernées ont accès à des outils tels que :

– des bulletins précis présentant une évolution heure par heure des épisodes hydrologiques
– une évolution du niveau des cours d’eau en temps réel
– une cartographie actualisée des zones susceptibles d’être impactées sur le territoire et adpatée à la gestion de crise.