Principal cours d’eau du département du Var, le fleuve Argens s’écoule d’Ouest en Est sur un linéaire d’environ 116 kilomètres. Son bassin versant couvre une superficie de 2 750 km², soit près de la moitié de la superficie totale du département. L’Argens prend sa source à Seillons à une altitude de 269 m et se jette à la mer à Fréjus. Caractérisé par une pente faible, il traverse successivement la Provence calcaire, la dépression permienne de la plaine des Maures et la Provence cristalline entre le massif des Maures et le massif de l’Esterel.
Le fleuve Argens, qui s’écoule au centre du bassin est alimenté par un réseau hydrographique très développé dont les principaux contributeurs sont le Caramy (incluant l’Issole), la Bresque, la Nartuby, l’Endre et l’Aille. Outre ces cours d’eau, on dénombre onze autres affluents notables. Le réseau hydrographique est fortement ramifié en partie aval du bassin versant dans les massifs de l’Esterel et des Maures très propices au ruissellement.
Plus à l’est, le territoire de Saint-Raphaël est drainé par des petits fleuves côtiers issus du massif de l’Esterel comprenant principalement le Pédégal et la Garonne, qui confluent au niveau de leur exutoire à la mer. La surface cumulée de ces bassins versants reste faible, ne dépassant pas 31 km2.