Gestion des Milieux Aquatiques
- Posté par Manon Chaverot
- Le 02/09/2021
- 0
Le SMA réalise actuellement une étude visant à améliorer la connaissance et le fonctionnement des ressources souterraines du bassin versant de la Nartuby et de définir des zones de sauvegarde.
Cette étude, réalisée dans le cadre du second contrat de rivière Nartuby, a fait ressortir certaines lacunes en termes de connaissances de la ressource souterraine.
Ainsi, pour compléter les données existantes, un programme d’investigations est élaboré par la SMA :
- Installation de piézomètres : création de forage de 50 et 100m de profondeur dont l’unique but est de suivre les variations de hauteur de la ressource souterraine (pas de prélèvement)
- Réalisation de jaugeages, observations de terrain et analyses physico-chimiques
- Traçage dans les gorges de Châteaudouble.
Le point d’injection du traceur étant situé en aval de la source de Saint Jean, sur la commune de Châteaudouble, il est possible qu’une légère coloration verte soit observée au niveau de la source des Frayères et plus en aval dans les gorges de la Nartuby.
Le traceur sélectionné est la fluorescéine sodique (coloration verte). C’est un traceur fluorescent couramment utilisé en hydrogéologie, facile à mettre en œuvre et à analyser par les laboratoires spécialisés. Cette molécule inerte est sans danger pour la santé et sans impact sur l’environnement.
0 commentaires sur Gestion des Milieux Aquatiques