Le Var a vécu à seize mois d’intervalle, en juin 2010 et novembre 2011, deux inondations catastrophiques causant de nombreux décès et des millions d’euros de dégâts.
Suite à ces événements dramatiques, la nécessité d’une structure intercommunale à l’échelle du bassin versant de l’Argens, destinée à protéger les populations et réduire l’exposition au risque inondation, s’est imposée.
C’est dans ce contexte, qu’en octobre 2014, le Syndicat Mixte de l’Argens a été mis en place afin de gérer le bassin versant de l’Argens dans son ensemble. À l’heure actuelle, il réunit 74 communes à travers 8 EPCI membres.
L’objectif du Syndicat Mixte de l’Argens est d’organiser une gouvernance inter-territoriale solidaire et efficace pour assurer de façon cohérente à l’échelle du bassin versant de l’Argens :
Une gestion du risque inondation à travers la mise en œuvre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) complet.
Une gestion intégrée des milieux aquatiques à travers l’entretien, l’aménagement et la gestion de certains cours d’eau, avec un SAGE.(Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et deux contrats de rivière (Nartuby et Caramy Issole).