Économisons l’Eau en Provence Verte
- Posté par Manon Chaverot
- Le 31/05/2022
- 0
Le Syndicat Mixte de l’Argens s’est associé à la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, à la Maison Régionale de l’Eau et au Rotary Club pour lancer son projet intitulé « Économisons l’eau en Provence Verte ».
Ce projet, financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, vise à inciter les usagers à être plus résilients aux évolutions climatiques, dans le cadre d’une démarche de conduite de changement et de réduction des consommations en :
- améliorant l’information des usagers sur les effets du changement climatique et plus particulièrement sur les pénuries d’eau et les économies à réaliser,
- assurant l’accompagnement, la formation et la sensibilisation des usagers (dans un contexte de rareté de la ressource en eau),
- dévelopant des actions d’amélioration continue concrètes pour lutter contre le gaspillage d’eau.
Une phase d’écoute citoyenne
Ce projet est constitué d’une première phase d’écoute au travers d’une enquête de perception dont l’objectif est :
- d’identifier les principaux usagers de l’eau,
- de connaître leur perception de l’état et de la fragilité de la ressource en eau,
- de cibler les besoins et le type d’actions de sensibilisation à proposer en fonction du public visé.
L’enquête prend la forme d’un questionnaire à remplir en ligne.
Un territoire fragilisé et engagé dans une gestion durable de la ressource en eau
Par cette approche citoyenne participative et expérimentale, le Syndicat Mixte de l’Argens souhaite agir sur l’enjeu majeur de préservation de la ressource en eau. La ressource en eau doit faire l’objet d’une gestion durable, aussi bien quantitative que qualitative, afin de garantir l’ensemble des usages et fonctions pour l’homme et les milieux, actuels et futurs. Cet enjeu est d’autant plus prégnant en contexte de changement climatique, d’état d’alerte sécheresse et de développement du territoire.
Les acteurs du territoire se sont dotés d’un projet de territoire concerté : le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).
Porté par le Syndicat Mixte de l’Argens, ce plan a pour objectifs :
- d’améliorer le partage de la ressource en eau,
- d’anticiper les situations de crise,
- et de réduire les consommations en eau.
Le PGRE est constitué de 29 actions sur la période 2020-2025 portant notamment sur
- l’application des débits réservés,
- l’amélioration des rendements de réseaux d’eau potable,
- la modernisation des canaux d’irrigation,
- la recherche et mise en service de ressource de substitution,
- l’optimisation de la gouvernance…
Grâce à une optimisation des prélèvements et aux opérations d’économies conduites par tous les usagers, une économie d’eau potentielle d’environ 10,5 millions de m3, en période d’étiage (juillet à septembre), est attendue à l’horizon 2025.
Des partenaires engagés
Dans le cadre de ses compétences, la CAPV mène, depuis plusieurs années, un programme d’actions sur l’amélioration de la qualité et de la gestion quantitative de l’eau sur le bassin versant Caramy-Issole.
Dans ce contexte, la CAPV, en tant qu’EPCI moteur dans la dynamique de mise en œuvre du PGRE Caramy-Issole, est identifié comme co-porteur du projet.
L’ Agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024.
L’Agence de l’Eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…).
Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.
La Maison Régionale de l’Eau est partenaire de la démarche pour une meilleure appropriation par les citoyens des enjeux liés à l’eau et le développement d’une culture méditerranéenne de l’eau basée sur la sobriété, le partage de la ressource entre les milieux naturels et les usagers, conditions indispensables au maintien du bon état des milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique.
Les membres du Rotary sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer la collectivité et d’investir dans les prochaines générations.
Ils regroupent une force de 110 membres bénévoles tous motivés pour accompagner la réalisation d’actions majeures au service de leurs concitoyens.
0 commentaires sur Économisons l’Eau en Provence Verte