Les élus du SMA s’engagent pour des rivières et des fleuves sans plastique
- Posté par Manon Chaverot
- Le 22/03/2022
- 0
Les élus du SMA viennent de signer la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé », rejoignant ainsi 130 maires et élus.
Initiée par la fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) et CNR, 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable, cette charte part d’un principe simple – tout le monde a désormais conscience du problème de la pollution plastique des océans – et un constat alarmant : 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer viennent des terres.
Les micro-plastiques sont aujourd’hui dispersés partout dans l’océan, notamment via les fleuves et les bassins versants. Sans pour autant perdre de vue l’indispensable action aux niveaux national et international, les solutions locales constituent une échelle importante de la transition.
Cette charte qui repose sur un catalogue d’actions pour agir efficacement contre la propagation des déchets plastique matérialise l’engagement à mettre en œuvre pour agir au niveau de la commune sur 4 grands axes :
- agir contre la propagation des déchets plastiques,
- faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité
- faire de cette action une opportunité de mobilisation et d’innovation en encourageant par exemple les consommateurs à modifier leurs habitudes et les industriels à repenser leurs modes de production pour limiter le plastique,
- porter cette démarche de partenariat et de solidarité auprès d’un large public.
Pour en savoir plus : https://www.fleuve-sans-plastique.fr/
0 commentaires sur Les élus du SMA s’engagent pour des rivières et des fleuves sans plastique