L’importance de l’entretien régulier des berges
Nos rivières sont des milieux vivants, dynamiques et d’une grande richesse écologique. Elles constituent des éléments fondateurs de notre cadre de vie. Leur bon état et leur bon fonctionnement sot des enjeux importants pour notre territoire.
Les milieux dits « fonctionnels » rendent de nombreux services contrairement aux milieux dégradés qui engendrent un coût significatifs.
Le rôle de la ripisylve (l’ensemble des végétaux dans et aux abords des cours d’eau) est indispensable
- au bon fonctionnement de la rivière
- au bon état écologique du cours d’eau
- au maintien des processus hydromorphologiques (stabilisation des berges, dissipation du courant, continuité écologique)
- à la préservation des la biodiversité (zone ressource et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales, terrestres et aquatiques).
La gestion des embâcles
Les embâcles d’ «origines naturelles » sont une composante essentielle du bon état écologique d’un cours d’eau. Leurs retrait doit être réfléchit, ils constituent un habitat pour de nombreuses espèces piscicole mais ils servent aussi de nurseries et d’abris à de nombreux alevins.
Les embâcles d’origines anthropiques font l’objet d’un retrait systématique. Ils sont le plus souvent constitués de déchets hétérogènes charriés voir jeté directement dans le cours d’eau. Ces derniers sont retirés systématiquement et mis en décharge appropriée.