Et si la rivière redevenait un atout pour notre territoire ?
- Posté par Christine Grillot
- Le 05/07/2018
- 0
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a publié un recueil de témoignages et d’exemples d’actions à mettre en œuvre à l’attention des décideurs pour que la rivière redevienne un atout des territoires.
Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau altérés par certains aménagements et activités humaines est en effet un des moyens efficaces et reconnus non seulement pour atteindre le bon état écologique des rivières mais aussi pour réduire les dommages liés aux crues.
Une rivière plus naturelle offre de multiples bénéfices qui ne se limitent pas au bon état des eaux et à la gestion des crues. Elle joue aussi en faveur de la biodiversité, du cadre de vie, du développement économique et social des territoires concernés, de l’adaptation au changement climatique, et en plus, de la bonne gestion des finances publiques.
C’est une somme de bénéfices, un tout à considérer dont on n’a pas toujours pleinement conscience lors des décisions d’aménagement des territoires. Ces multiples intérêts associés à la restauration d’une rivière dégradée sont présentés dans ce document et illustrés par des retours d’expérience et des témoignages d’élus, de techniciens ou de riverains. Autant d’arguments utiles aux décideurs afin de mobiliser le plus d’acteurs possible autour de ces projets. Ils démontrent aussi l’importance de préserver les rivières qui fonctionnent encore bien aujourd’hui.
Le recueil est téléchargeable ici
0 commentaires sur Et si la rivière redevenait un atout pour notre territoire ?