Notre territoire est particulièrement vulnérable et exposé au risque inondation car il fait face à des conditions météorologiques particulières provoquant chaque année de fortes pluies au début de l’automne et des crues parfois dangereuses. Ce phénomène est appelé « épisode méditerranéen ».
Qu’est ce qu’un épisode méditerranéen ?
Que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux.
Chaque citoyen doit se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité.
Dès la fin du mois d’août, sur l’arc méditerranéen, l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures. Ces précipitations intenses montant de la Méditerranée (flux Sud – Nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central peuvent générer des crues subites.
Pour se protéger, il convient d’adopter de bons comportements.
En amont, préparez un kit de sécurité pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité…
Dès qu’une inondation survient, restez prudent et n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité.
L’utilisation de la voiture est extrêmement dangereuse : moins de 30 cm d’eau suffiraient à l’emporter. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé