Situé dans le Var, le bassin versant du Caramy, qui englobe celui de l’Issole, couvre une superficie de 467 km2. Il compte 16 communes, dont 13 situées sur la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte (CAPV), et 3 sur la Communauté de Communes Cœur du Var (CCCV). Le bassin versant est à dominante rurale, avec de grands ensembles naturels et une agriculture concentrée dans les vallées, principalement dédiée à la viticulture.
Le réseau hydrographique se compose du Caramy, rivière principale, et de ses deux principaux affluents de rive droite : le Val de Camps et l’Issole. La direction des écoulements s’oriente globalement au nord-est, entre le plateau d’Agnis où culmine la forêt domaniale de Mazaugues et la confluence avec l’Argens sur la commune de Carcès.
Le Caramy, et son affluent l’Issole, ont tous deux leur source sur la commune de Mazaugues, dans les couches de calcaires du jurassique supérieur du massif d’Agnis. Le Caramy traverse, depuis sa source jusqu’à Tourves, des vallées encaissées aux paysages remarquables. Son lit serpente dans la plaine de Brignoles, avant sa confluence avec le ruisseau du Val de Camps à l’entrée de Brignoles. En aval de Brignoles jusqu’au lac de Carcès, le Caramy s’écoule à nouveau dans une vallée plus ou moins étroite.
L’Issole s’écoule, depuis sa source jusqu’à La Roquebrussanne, dans les gorges du Paradis situées à l’ubac du massif d’Agnis. A l’aval du village, l’Issole est alimenté par de nombreux ruisseaux drainant les eaux des vallons adjacents, ainsi que par quelques résurgences. A partir de Forcalqueiret, la plaine alluviale se rétrécie et l’Issole circule dans une vallée plus étroite cernée par des reliefs calcaires avant de rejoindre le Caramy au niveau du lac de Sainte Suzanne (ou lac de Carcès).
Les enjeux
Les échanges importants entre milieux souterrains et superficiels se traduisent par des zones d’assecs (rivière asséchée) en période estivale. Cette tendance naturelle est aggravée par les prélèvements destinés aux deux principaux usages (alimentation en eau potable et canaux). Ce fonctionnement hydrologique met également en évidence une vulnérabilité très élevée de la ressource en eau.
Outre l’enjeu quantitatif et qualitatif de la ressource, le bassin versant présente une richesse écologique à préserver. Le bon état hydromorphologique et la restauration des cours d’eau sont indispensables pour accueillir une biodiversité aquatique. L’entretien des berges et de la ripisylve fait partie intégrante des enjeux du territoire. Par ailleurs, le Caramy et l’Issole sont compartimentés par des ouvrages faisant obstacles à la continuité écologique.
Enfin, les crues répétées, parfois exceptionnelles survenues, depuis 2010 sur le bassin ont occasionné d’importants dégâts dans le lit mineur et majeur des cours d’eau.