Réunion et bilan à mi-parcours du second contrat de Rivière Nartuby
- Posté par Webmaster
- Le 15/02/2024
- 0
Dernièrement, les membres du Comité Rivière se sont réunis à Trans-en-Provence, en présence de Myriam GARCIA, sous-préfète de Draguignan, afin de faire un bilan à mi-parcours, de l’ensemble des actions réalisées, en cours et à venir dans les deux prochaines années.
Pour rappel, signé en 2020, le second contrat de rivière Nartuby s’inscrit dans la continuité de la dynamique territoriale, puisqu’il fait suite à une précédente démarche structurée entre 2007 et 2012.
Le contrat fédère 18 partenaires dont 15 maîtres d’ouvrages (communes et intercommunalité, associations, syndicat de bassin, etc), et se structure autour de 5 enjeux transversaux au bassin versant, se répartissant à travers 45 actions sur la période 2020-2025.
Ces objectifs sont les suivants :
Qualité de l’eau :
- Mise en place d’opérations pour maitriser les rejets des réseaux d’assainissement, réduire les rejets directs et limiter les pollutions diffuses.
- Travaux de protection et de suivi de la ressource.
Quantité :
- Études stratégiques de connaissance sur la ressource souterraine.
- Travaux de sécurisation de l’eau potable.
GEMAPI :
- Entretien et restauration des milieux.
- Travaux de restauration d’habitats.
- Études stratégiques de programmation.
Patrimoine :
- Travaux d’aménagements et de valorisation du patrimoine (vigne à vélo gorges de Trans-en-Provence, réhabilitation de sites d’intérêts patrimoniaux à Ampus)
Animation :
- Entretien d’une dynamique multi-acteurs.
- Opérations de communication et de sensibilisation auprès des scolaires.
Les territoires concernés
Ce sont 7 communes et 1 intercommunalité qui sont traversées par le bassin versant de la Nartuby :
Protéger la ressource en eau souterraine pour la production d’eau potable
La ressource en eau est une problématique capitale sur notre territoire, et plus globalement à l’échelle mondiale. Il est donc indispensable de comprendre les fonctionnements de nos cours d’eau à l’échelle locale, afin de mieux les appréhender et mettre en place les actions nécessaires pour protéger les eaux souterraines.
Actuellement, 20% de la superficie du bassin versant de la Nartuby sont déjà couverts par des périmètres de protection, ce qui est favorable à l’objectif de préservation de la ressource en eau.
Les moyens d’agir pour préserver cette ressource
Chacun peut agir efficacement à son niveau pour :
- Réserver préférentiellement la ressource souterraine pour l’alimentation en eau potable par rapport aux autres usages.
- Maintenir en superficie une activité agricole respectueuse de l’environnement, pour éviter la pollution de la nappe souterraine.
- Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, collectivités et les gestionnaires d’infrastructures.
- Limiter l’étalement urbain, afin de préserver les possibilités d’implantation et d’exploitation de nouveaux captages.
- Maîtriser l’implantation d’industries ou d’activités risquant de contaminer les nappes.
0 commentaires sur Réunion et bilan à mi-parcours du second contrat de Rivière Nartuby