Sensibilisation au risque d’inondation : simulation en 3D
- Posté par Christine Grillot
- Le 27/06/2018
- 0
Le retour d’expérience montre que la sensibilisation au risque inondation des populations par des outils standards reste abstraite aux yeux du plus grand nombre.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI complet de l’Argens et des Côtiers de l’Esterel, l’élaboration d’outils de communication adaptés au contexte local est essentielle afin de permettre aux habitants d’appréhender les inondations et les risques associés dans toutes leurs composantes (hauteur, vitesse, direction, effets, …).
Partant de ce constat, et profitant de l’opportunité du PAPI complet du bassin versant de l’Argens, le SMA (syndicat mixte de l’Argens), la MIAM (mission interrégionale « inondation arc méditerranéen ») et Pierre SCHOLL se sont associés pour créer un support de communication innovant dans le but d’expérimenter l’application d’une simulation de montée des eaux en 3D.
Le site devait répondre aux critères suivants :
- Une zone à enjeux reconnaissable par le public.
- Un secteur sur lequel on ne dispose pas d’images réelles de crues exploitables.
- Un quartier à sensibiliser du fait de l’ampleur des aménagements prévus dans le cadre du PAPI.
- La présence de données topographiques et d’une modélisation hydraulique existante.
En conséquence le site de Brignoles a été sélectionné. Il est concerné par l’action n°45 du programme visant à réduire l’aléa provenant de diverses causes sur la zone urbaine (opération d’un montant prévisionnel de 7,7 millions d’euros sur le Caramy et le Val de Camps).
L’opération a été financée par la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Syndicat Mixte de l’Argens.
0 commentaires sur Sensibilisation au risque d’inondation : simulation en 3D